Chansons et Polyrythmies


RUMBALI

Thème: Chant et polyrythmie, possibilité de canon à 2 ou 3 voix. Chanson traditionnelle africaine collectée par Luc Guillorée. Utilisation de Djembés (ou tambourins), maracas et claves. Peuvent s'y ajouter Guiro et cloches. Particularité: les rythmes joués sont issus des mots de la chanson et donc très faciles à mémoriser

Niveaux: cycle 2 et cycle 3

Extrait musical - voir le texte



SAMBA OLELE

Thème: Chant et polyrythmie, possibilité de canon à 2 voix. Chanson traditionnelle brésilienne. Utilisation de Djembés (ou tambourins), couronnes de cymbalettes, maracas et claves. Je conseille d'y ajouter Guiro et cloches agogo pour respecter le style. Particularité: les rythmes joués sont issus des mots de la chanson et donc très faciles à mémoriser

Niveaux: cycle 3

Extrait musical - voir le texte



LA FEUILLE D'AUTOMNE

Thème: Chant et polyrythmie. Chanson douce qui évoque l'automne et le cycle de la vie. Utilisation de couronnes de cymbalettes, tambourins, maracas et claves. Peuvent s'y ajouter Guiro et cloches éventuellement. Particularité: les rythmes joués sont issus des mots de la chanson et donc très faciles à mémoriser.

Niveaux: cycle 3 et collèges

Extrait musical - voir le texte




LES PERCUSSIONS

Thème: Chant et polyrythmie. Chanson traditionnelle marocaine collectée par le CFMI de Rennes. A l'origine elle évoque l'arbre, je l'ai transformée et arrangée pour mettre en scène les percussions. Elle est joyeuse et facile à mémoriser. Utilisation de Djembés (ou tambourins),couronnes de cymbalettes, maracas et claves. Peuvent s'y ajouter Guiro et cloches ou diverses percussions suivant l'instrumentarium que l'on possède. Particularité: les rythmes joués sont ternaires et peuvent nécessiter des jeux préparatoires de frappes corporelles par exemple.

Niveaux: cycle 3 et collège

Extrait musical - voir le texte



SANDOE

Thème: Chant et polyrythmie, possibilité de canon à 2 ou 3 voix. Chanson traditionnelle brésilienne. Utilisation de congas (ou Djembés ou tambourins), couronnes de cymbalettes, maracas et claves. Je conseille d'y ajouter Guiro et cloches agogo pour respecter le style. Particularité: les rythmes joués sont issus des mots de la chanson et donc très faciles à mémoriser.

Niveaux: cycle 3 et collège

Extrait musical - voir le texte



O LE LE

Thème: Chant et polyrythmie, possibilité de canon à 2 ou 3 voix. Chanson traditionnelle africaine (on la trouve notamment "mise en scène" dans TinTin au Congo). Utilisation de Djembés (ou tambourins), maracas et claves. Peuvent s'y ajouter d'autres percussions pour enrichir la polyrythmie de base. Particularité: les rythmes joués sont issus des mots de la chanson et donc très faciles à mémoriser.

Niveaux: cycle 2 et cycle 3

Extrait musical - voir le texte



O MALANDRO

Bossa Nova standard arrangée pour l'occasion en Polyrythmie brésilienne.

Niveaux: cycle 2 et cycle 3

Extrait musical - voir le texte





ZOMINA

En cours d'enregistrement.

Niveaux: cycle 3 et collège

Extrait musical - voir le texte

haut de page