Chansons


Au gré du vent

Thème: l'eau, la navigation. Chanson anonyme chantée en canon par les élèves d'une de CE1 CE2 de l'école de la Pénière et M. Nys. Cette chanson est enregistrée sur le cd "Voyages au fil de l'eau" réalisé en 2014 dans le cadre d'un projet d'école.

Niveaux: cycle 2 et cycle 3 et collèges

Extrait musical - voir le texte



BALAFON

Thème: musique/percussions et environnement (le balafon est fabriqué en bois, bambou et calebasses). Cette chanson est extraite de la création Vibr'Arbre.

Niveaux: cycle 2 et cycle 3

Extrait musical - voir le texte



BATEAU

Thème: environnement: la mer et la voile (cette chanson a été créée dans le cadre du Vendée Globe. Elle est interprétée par un choeur d'enfants accompagnés d'un orchestre de jeunes musiciens). Cette chanson est extraite du CD "Tour du Globe".

Niveaux: cycle 2 et cycle 3

Extrait musical - voir le texte



Bel oiseau

Thème: La paix dans le monde: un "Monde plein de couleurs". Cette chanson qui est une adaptation du chant Italien "Bella Ciao" a été ré-écrite par des enfant de CM1. Elle est enregistrée sur le CD "Entre et Danse au Pays des Sons".

Niveaux: cycle 3 et collèges

Extrait musical - voir le texte



CAPRICES D'EOLE

Thème: environnement: la météorologie (cette chanson a été créée dans le cadre d'un projet d'école sur le thème de la météo. Elle est interprétée par un choeur d'enfants accompagnés d'un orchestre de jeunes musiciens). Elle est enregistrée sur le CD "Météorythmes".

Niveaux: cycle 3 et collège

Extrait musical - voir le texte



CHEMIN DE L'ECOLE

Thème: environnement: Musiques du Monde. Chemin de l'école pour le petit Samba qui y va en passant par la savane. Texte et chant avec une classe de CP. Musique originale M. Nys. Chanson extraite du CD "Le tour du Monde de Kolinda".

Niveaux: cycle 2

Extrait musical - voir le texte



CLIMATS

Thème: environnement: la météorologie (cette chanson a été créée dans le cadre d'un projet d'école sur le thème de la météo. Elle est interprétée par un choeur d'enfants accompagnés d'un orchestre de jeunes musiciens). Elle est enregistrée sur le CD "Météorythmes".

Niveaux: cycle 3 et collège

Extrait musical - voir le texte



Coeur de la musique

Thème: musique/percussions et environnement (les claves sont fabriquées en bois). Elles sont utilisées pour jouer la pulsation, le "coeur de la musique". Dans cette chanson qui est de style brésilien (Bossa nova),les claves jouent le "clavé", pulsation typique appelée aussi 3 pour 2. Cette chanson est extraite de la création Vibr'Arbre.

Niveaux: cycle 3 et collèges

Extrait musical - voir le texte



Décalages

Thème: Musiques du Monde. Paysages sonores. Cette chanson a été ré-écrite à partir d'un chant enfantin traditionnel Marocain. Comme l'indique le titre, les paroles sont décalées et volontairement un peu loufoques: prétexte à la création d'un paysage sonore avec des objets sonores. Elle est enregistrée sur le CD "Entre et Danse au Pays des Sons"

Niveaux: cycle 2 et cycle 3

Extrait musical - voir le texte



Découper, cisailler, raboter

Thème: Environnement: l'Arbre, la déforestation. Cette création représente un dialogue entre un arbre et des enfants. Le texte évoque une machine infernale qui débite les arbres pour les transformer. Cette chanson est extraite de la création Vibr'Arbre.

Niveaux: cycle 3 et collège

Extrait musical - voir le texte



Désert blanc

Thème: L'eau,le réchauffement climatique. La mer asséchée,les animaux n'ont plus d'eau. La mer asséchée, ils vont tous mourir..... "Chanson interprétée par un choeur d'une classe de CM1 CM2". Chanson extraite du CD "Voyages au fil de l'eau"."

Niveaux cycle 3 et collège

Extrait musical - voir le texte



Djembé

Thème: Percussions et environnement. Cette chanson a été créée spécialement pour le Djembé. Le texte faisant référence aux sons de base: la basse et la tonique Cette chanson est extraite de la création Vibr'Arbre.

Niveaux: cycle 3 et collège

Extrait musical - voir le texte



Espagne multicolore

Thème: La tolérance et la différence. Voyage autour du Monde: la quête de Lucas à travers l'Espagne. Espagne multicolore. Parfum d'oranger, la musique est rythmée et les danses bariolées endiablées. Cette chanson est extraite de la création "Entre et danse au pays des sons.

Niveaux: cycle 3 et collège

Extrait musical - voir le texte




haut de page