Au gré du vent
Thème: l'eau, la navigation. Chanson anonyme chantée en canon par les élèves d'une de CE1 CE2 de l'école de la Pénière et M. Nys. Cette chanson est enregistrée sur le cd "Voyages au fil de l'eau" réalisé en 2014 dans le cadre d'un projet d'école.
Niveaux: cycle 2 et cycle 3 et collèges
BALAFON
Thème: musique/percussions et environnement (le balafon est fabriqué en bois, bambou et calebasses). Cette chanson est extraite de la création Vibr'Arbre.
Niveaux: cycle 2 et cycle 3
BATEAU
Thème: environnement: la mer et la voile (cette chanson a été créée dans le cadre du Vendée Globe. Elle est interprétée par un choeur d'enfants accompagnés d'un orchestre de jeunes musiciens). Cette chanson est extraite du CD "Tour du Globe".
Niveaux: cycle 2 et cycle 3
Bel oiseau
Thème: La paix dans le monde: un "Monde plein de couleurs". Cette chanson qui est une adaptation du chant Italien "Bella Ciao" a été ré-écrite par des enfant de CM1. Elle est enregistrée sur le CD "Entre et Danse au Pays des Sons".Niveaux: cycle 3 et collèges
CAPRICES D'EOLE
Thème: environnement: la météorologie (cette chanson a été créée dans le cadre d'un projet d'école sur le thème de la météo. Elle est interprétée par un choeur d'enfants accompagnés d'un orchestre de jeunes musiciens). Elle est enregistrée sur le CD "Météorythmes".
Niveaux: cycle 3 et collège
CHEMIN DE L'ECOLE
Thème: environnement: Musiques du Monde. Chemin de l'école pour le petit Samba qui y va en passant par la savane. Texte et chant avec une classe de CP. Musique originale M. Nys. Chanson extraite du CD "Le tour du Monde de Kolinda".
Niveaux: cycle 2
CLIMATS
Thème: environnement: la météorologie (cette chanson a été créée dans le cadre d'un projet d'école sur le thème de la météo. Elle est interprétée par un choeur d'enfants accompagnés d'un orchestre de jeunes musiciens). Elle est enregistrée sur le CD "Météorythmes".
Niveaux: cycle 3 et collège
Coeur de la musique
Thème: musique/percussions et environnement (les claves sont fabriquées en bois). Elles sont utilisées pour jouer la pulsation, le "coeur de la musique". Dans cette chanson qui est de style brésilien (Bossa nova),les claves jouent le "clavé", pulsation typique appelée aussi 3 pour 2. Cette chanson est extraite de la création Vibr'Arbre.
Niveaux: cycle 3 et collèges
Décalages
Thème: Musiques du Monde. Paysages sonores. Cette chanson a été ré-écrite à partir d'un chant enfantin traditionnel Marocain. Comme l'indique le titre, les paroles sont décalées et volontairement un peu loufoques: prétexte à la création d'un paysage sonore avec des objets sonores. Elle est enregistrée sur le CD "Entre et Danse au Pays des Sons"
Niveaux: cycle 2 et cycle 3
Découper, cisailler, raboter
Thème: Environnement: l'Arbre, la déforestation. Cette création représente un dialogue entre un arbre et des enfants. Le texte évoque une machine infernale qui débite les arbres pour les transformer. Cette chanson est extraite de la création Vibr'Arbre.
Niveaux: cycle 3 et collège
Désert blanc
Thème: L'eau,le réchauffement climatique. La mer asséchée,les animaux n'ont plus d'eau. La mer asséchée, ils vont tous mourir..... "Chanson interprétée par un choeur d'une classe de CM1 CM2". Chanson extraite du CD "Voyages au fil de l'eau"."
Niveaux cycle 3 et collège
Djembé
Thème: Percussions et environnement. Cette chanson a été créée spécialement pour le Djembé. Le texte faisant référence aux sons de base: la basse et la tonique Cette chanson est extraite de la création Vibr'Arbre.
Niveaux: cycle 3 et collège
Espagne multicolore
Thème: La tolérance et la différence. Voyage autour du Monde: la quête de Lucas à travers l'Espagne. Espagne multicolore. Parfum d'oranger, la musique est rythmée et les danses bariolées endiablées. Cette chanson est extraite de la création "Entre et danse au pays des sons.
Niveaux: cycle 3 et collège