INTERVIEW

Michel Nys est professeur de batterie,de percussions,intervenant en milieu scolaire en Vendée et Auteur/compositeur dans le domaine de la chanson pour enfants.

Il donne à Music Keys dans le numéro 10 du mois de juin (Le magazine jeunesse dédié à la musique . www.musickeys.fr) son avis sur le monde si riche de la percussion....

Depuis quand jouez-vous de la musique et quel a été votre premier instrument?

Je joue de la musique depuis l'âge de 13 ans. Mon premier instrument a été la guitare, puis je me suis orienté vers la batterie. Je ne me suis intéressé aux percussions afro-cubaines que beaucoup plus tard.

Pourquoi avoir choisi la batterie et les percussions?

Je pense avoir eu le rythme à fleur de peau très tôt. Jeune enfant, déjà, j'adorais danser. La batterie et les percussions, moteurs du tempo, acteurs et propulseurs du swing, résonnaient sans doute déjà en moi...

Quelle est la spécificité de la batterie ?

La batterie est un instrument composé de plusieurs percussions jouées par un seul musicien. Le batteur doit donc apprendre la coordination afin de pouvoir jouer des polyrythmies riches en sonorités et complexes rythmiquement. Lorsque le batteur joue et que le groove est installé, tout le corps est en mouvement car le musicien joue avec ses quatre membres. La musique, les sons, les rythmes passent à travers tout le corps.

Il y a une grande quantité de percussions différentes. Les élèves doivent-ils se spécialiser ou en pratiquer le plus grand nombre possible?

Le choix peut être le suivant : soit jouer des instruments très différents dans le but de créer son propre univers musical, soit se spécialiser dans un style afin de l'intégrer parfaitement et, pourquoi pas, le faire évoluer.

Vous êtes intervenant en milieu scolaire. Comment travaillez-vous les percussions avec les élèves?

J'initie les enfants aux percussions et au chant. J'utilise des djembés et de petites percussions digitales (bois, peaux et métaux). Je leur apprends la tenue, les positions, les gestes et les sons de base. Les rythmes sont mémorisés par imitation. Nous construisons ensuite des polyrythmies qui accompagnent les chansons dans des styles variés.

La transmission et la création sont les moteurs de mes interventions en milieu scolaire.

En effet le travail d'écriture avec des enfants, en classe, sur des thèmes donnés, est vraiment passionnant et très enrichissant: il suffit de titiller leur imaginaire et de leur apporter les bons ingrédients, le terrain est fertile, le résultat qui en découle est souvent surprenant tant par sa qualité et que par son originalité.

Composer des musiques dans ce contexte, et sur des thèmes porteurs, me passionne également. Cela a débouché depuis plus de 10 ans maintenant sur des créations et des productions thématiques (La mer, L'environnement, la météorologie, l'arbre, la tolérance...) que je vous présente dans ce site. Il s'agit en fait de créations pour chœurs d’enfants à voix égales (niveau cycle 2 et cycle 3 en école primaire, 1er cycle en collège).

Mais aussi pour tout public, sans restriction!

Détail important: je réalise et produis les CD moi-même et j'édite les partitions des chansons en auto-production. Auteur/compositeur inscrit à la SACEM, ce site est donc libre de mes droits...

J'arrange également des chansons connues (chansons traditionnelles de diverses cultures): elles sont prétextes à écriture de textes thématiques avec les enfants ou bien chantées en versions originales. Ces chansons sont dans le domaine public. Les percussions accompagnent ces chansons de tous horizons. Ce qui donne prétexte à de multiples combinaisons de polyrythmies, exemples de jeux simples ou plus élaborés à proposer aux enfants ou aux adultes dans la classe.

J'espère que vous aurez du plaisir à parcourir ce site, à écouter ces chansons qui illustrent des thèmes variés et que vous pourrez en tirer un bénéfice sur le plan pédagogique.

Prenez le temps de le découvrir, je vous souhaite une bonne écoute!

Et si ce site vous a intéressé, n'hésitez-pas à le faire connaître à vos amis.

N'hésitez-pas à prendre contact (mnc2@free.fr)

haut de page